Epona Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epona Community

ACCES AU SITE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cours de Western de Zachary

Aller en bas 
AuteurMessage
Kristen M. Bell

Kristen M. Bell


Messages : 33
Date d'inscription : 24/08/2011

Feuille de personnage
Age : 21 ans
Métier: Monitrice
Chevaux: Boomerang

Cours de Western de Zachary Empty
MessageSujet: Cours de Western de Zachary   Cours de Western de Zachary Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:32

Zachary m'avait demandé de lui donner un cours de Western, n'en ayant jamais fait. Je lui ai proposé de monter Nadia, qui est la jument du club qui me semble la plus apte à travailler cette discipline, les autres étant soit un peu mou, soit trop complexes pour un débutant en Western.

J'avais décidé de faire travailler à Zachary le Western Pleasure, qui peut être très intéressant et assez amusant si on choisit les bonnes figures.

Zachary entre dans la carrière, avec Nadia en licol, étant donné que je vais d'abord lui présenter le matériel avec lequel il va la monter. Je lui présente tout d'abord le filet sans muserolle qu'il met directement à Nadia, puis le tapis très épais, et enfin la selle, qui est la même que celle que j'avais présenté à Epona : une selle de western typique avec un dossier très haut, des étriers larges et un grand pommeau.

Après avoir fini d'arnacher Nadia, je propose à Zachary de commencer à détendre son cheval. Il faut que Nadia soit très réactive afin de pouvoir enchaîner des exercices assez différents, mais aussi calme, pour ne pas chauffer. Et bien évidement, les rênes sont longues, tout en gardant un léger contact avec le mord.
Zachary met Nadia au pas, et commencer à la détendre, les rênes lâches.
Après l'avoir bien détendue au pas, il la met au trot et la détend en faisant tout d'abord des cercles, beaucoup de transitions, en s'aidant au maximum de son dos, et pas des rênes. Il a déjà de très bon réflexes d'équitation western ! Puis il complique la tâche en faisant des huit de chiffre au trot assis, et quelques déplacement latéraux. Après avoir ressanglé, il la fait galoper tranquillement d'abord, puis en faisant varier l'allure, toujours en utilisant le dos.

Il la fait alors marcher, pendant que je lui explique ce que j'ai prévu pour lui aujourd'hui.

Alors Zachary, aujourd'hui, je vais te faire un cours de Western Pleasure. Le principe est simple, on va travailler quelques exercices assez simples en principe, que tu as déjà surement travaillé en dressage, mais la difficulté sera de les faire bien et assez vite, et de les enchaîner au fur et à mesure que je te le dirai ; ça sera en fait une sorte de parcourt que tu devras faire sans le connaître à l'avance. Tu devras donc être parfaitement maître de ton cheval, tout en gardant les rênes longues.
Tout d'abord, on va travailler un peu les déplacements latéraux : épaules en dedans, tête au mur et session.


Zachary reprend ses rênes, fait un peu trotter Nadia pour l'activer, puis repasse au pas. Je lui donne mes consignes, et il travaille tout d'abord les épaules en dedans. Nadia est bien sur écoute, et fait le travaille sans problème aux deux mains. Je l'ai bien choisie pour ce cours ! Maintenant au trot, on va un peu amplifier la difficulté : 3-4 foulées d'épaules en dedans, puis on remet droit, on recommence les épaules en dedans, et on fait toute une longueur comme ça.
Au début, Zachary a du mal à enchaîner, mais je lui permet de prendre son temps entre deux épaules en dedans. Au fur et à mesure, il enchaîne de plus en plus facilement.
On fait le même exercice avec la tête au mur, et il se débrouille comme un chef !
Pour la session, je lui fait travailler les "vagues" : quelques foulées vers la droite, puis la gauche, et on enchaîne comme ça. Il a beaucoup plus de difficulté, mais il se débrouille quand même, même si la session n'est pas parfaite. Ce n'est pas notre but aujourd'hui. Je lui fait aussi faire des diagonales de session au galop, avec changement de pied à la fin. Ca prend plus de temps, mais à la fin il y arrive.

Dernier exercice qu'on va apprendre et qui va prendre plus de temps : le demi-tour.

Alors, pour faire un demi-tour, on va travailler au pas, tu t'en doute bien. Dans les compétitions de Western Pleasure, ces figures se font au galop, mais les chevaux sont bien habitués, donc c'est quand même plus facile. Tu vas te mettre dans la longueur au pas, et à la lettre B, tu vas ralentir ton cheval, bien te redresser, et, en t'aidant des rênes au début, demander un déplacement des épaules vers l'intérieur. Au début, ne fait qu'un quart de tour, on verra plus tard suivant comment tu te débrouilles.

Zachary se prépare à l'exercice, ralentis bien Nadia avant de demander le déplacement, puis essaye de faire bouger les épaules. Ce premier essai est pas mal, mais Nadia bouge trop ses postérieurs. Je le fait recommencer jusqu'à ce que ça soit presque parfait, puis on fait le demi-tour en entier. Et enfin, quand l'exercice est bien fait, je lui fait lâcher ses rênes. La difficulté augmente !
Mais loin de se dégonfler, Zachary relève le défi, et se concentre encore plus ! Il prépare très bien son exercice, et arrivé à la lettre B, il réussi son demi-tour ! C'est bien sûr moins bien fait qu'avec les rênes, mais c'est déjà très bien !
Je laisse Nadia souffler un peu, puis on va tout enchaîner.

Après avoir laisser Nadia marcher rênes longues, Zachary se prépare pour le parcourt de la mort qui tue ! Smile
Il se met tout d'abord au pas, puis j'enchaîne les instructions : arrêt, trot, épaules en dedans, session, pas, galop, cercle de 10m, session avec changement de pied, trot, tête au mur, pas, demi-tour, galop, cercle, puis une dernière épaule en dedans.
Il a réussi l'exercice, plus ou moins bien suivant les exercices, mais c'était vraiment pas mal !
Je lui propose d'aller faire marcher Nadia dans le cross tranquillement, puis de lui donner une bonne douche et une bonne carotte.

C'était très bien Zachary !! Tu m'as impressionnée !
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Western de Zachary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Western d'Epona
» Zachary Parker
» Premier cours
» Appartement d'Emma Prescott et Zachary Parker
» 2) Cours de Dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epona Community :: Centre équestre d'Épona Community

 :: Les installations :: Le manège olympique
-
Sauter vers: