Epona Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epona Community

ACCES AU SITE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Debourrage d'Aurore Boréale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emma Prescott

Emma Prescott


Messages : 106
Date d'inscription : 17/06/2011

Feuille de personnage
Age :
Métier:
Chevaux:

Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:00



      Les différentes étapes :
      - Apprend à répondre à la voie (Longe). OK
      - Accepter la selle. OK
      - Desensibilisation avec la longe, les renes, les etriers... OK
      - Travailler toute équipée (Longe). OK
      - Accepter un poid sur son dos. OK
      - Se laisser monter. OK


      J'ouvris la porte du manège avant d'y entrer avec Boréale, je fis faire demi-tour à la jument et la libera un petit coup avant de commencer le travail. La porte bien refermée derriere moi je gagnais le centre du manège tout en regardant Aurore faire des tours de piste au grand trot. Elle avait de superbes allures, je mourrais d'impatiente de grimper un jour sur son dos, mais je ne grillerais aucune étape. Avec des appels de langue, je poussa Boréale au galop qui partit en lancades sur toute une longueur du manège. * Et bien ! Tu éviteras de faire ca que je serais sur ton dos. *
      Une bonne dizaines de minutes s'étaient écoulées, la jument s'était arretée et semblait bien défoulée. Je revins vers elle doucement et lui glissa une main dans la criniere avant de rattacher la longe à son mors.
      - Bien. Nous allons commencer.
      Aurore Boréale s'eloigna de moi et tendit sur sa longe à ma demande. Elle marchait tranquilement, elle ne semblait pas faire partit de ses chevaux imprevisibles qui partent comme des fous on ne sais pas pourquoi. Je la fis donc marcher de cette maniere plusieurs minutes en lui demandant à plusieurs reprise de s'arreter. Ayant travailler les arrets en main, elle connaissait deja se signal et obeit plutot bien. Je la fis changer de main et fis le meme travail. Je sentais que la jument etait prette, je lui demanda donc de partir au trot.
      - Boréale, Trotter. Trot-ter !
      La jument s'engagea dans un petit trot assez timide, je l'encouragea avec des appels de langue à accelerer un peu. Aurore etait enfin callée dans un petit trot de travail, je pouvais donc commencer à demander des transitions au pas. Les premiers furent assez difficiles mais les réactions de la jument étaient de plus en plus satisfaisante. Je la fis a nouveau changer de sens et recommenca l'exercice. J'allais commencer la derniere phase de la seance, autrement dit essayer de faire galoper Boréale dans une attitude aussi positive qu'au trot.
      - Aller galop. Ga-lop !
      La réaction d'Aurore fut un peu plus dynamique qu'aux autres allures, elle fit un bond en avant et s'elanca dans un galop moyen. J'essayais de la maintenir sur un cercle autour de moi tout en la gardant à cette allure. Je tenta quelques transitions au trot avant de la remettre au galop. La jument commencait a souffler doucement, je la repassa au pas pour achever la seance au galop à l'autre main. J'appreciais beaucoup le calme et l'attention que me portait cette pouliche. Elle devrait etre très interessante par la suite. Je la felicita chaudement en la laissant marcher un peu dans le manege et retourna à l'écurie.





Dernière édition par Emma Prescott le Dim 3 Juil - 7:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emma Prescott

Emma Prescott


Messages : 106
Date d'inscription : 17/06/2011

Feuille de personnage
Age :
Métier:
Chevaux:

Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Re: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitimeLun 27 Juin - 10:21



      Je venais d'entrer dans le manège en compagnie de ma jeune jument. Aurore Boréale venait de recevoir un bon pansage suite à son week-end au pré et allait à présent découvrir ce qu'était une selle. Je tenais fermemant la longe de la pouliche et la guida au centre du manège ou j'avais deposé une selle sur un sous bassement. La curiosité de Boréale la poussa à venir flairer l'objet encore inconnu avant de ne plus s'y interesser. Très prévoyante, j'avais remis des bandes de travail à ma jument pour ne pas qu'elle ne se blesse si le fait d'avoir une selle sur le dos la rende completement folle. Soulevant la selle, je la lui présenta à nouveau avant de lui mettre quelques centimetre au dessus du dos en la soutenant. Les oreilles d'Aurore pivotèrent et je vis ses muscles se contracter.
      - Ce n'est rien ma belle, tout va bien.
      Lui murmurais-je avant de poser la selle delicatement sur le tapis deja present sur le dos la pouliche. Boréale soufflait un peu plus fort que d'habitude. Je lui fit de nombreuses caresses pour la rassurer et la calmer. Comme elle ne bougeait toujours pas, j'en profitais pour la ressangler. De quelques trous au debut puis un peu plus serrer ensuite. La jument ne bougait plus, elle était aux aguets. Je me recula de quelques pas avant de faire un claquement de langue. Je m'attendais à ce qu'elle fasse quelques pas en avant timide mais ce fut un bond en avant et une serie de ruade auxquelles j'eus droit. Je souris tout en maintenant Boreale sur un cercle autour de moi. Son moment de folie étant vite passé, la jument se mit à trottiner la tete base en ronflant avant de s'arreter.
      - La ma belle, c'est bien.
      Me rapprochant d'elle, je la fis marcher à mes cotés dans toute la surface du manège, elle semblait de nouveau calme et en confiance.

Revenir en haut Aller en bas
Épona Svensson
Admin
Épona Svensson


Messages : 388
Date d'inscription : 01/05/2011

Feuille de personnage
Age : 21 ans
Métier: Gérante d'Épona Community - Maître du jeu
Chevaux: Samarcande

Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Re: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitimeLun 27 Juin - 11:18

Super, vous faites de beau progrès toutes les 2 !
+5 en obéissance et +5 en confiance !

J'ai hate de voir la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/eponacommunity/
Emma Prescott

Emma Prescott


Messages : 106
Date d'inscription : 17/06/2011

Feuille de personnage
Age :
Métier:
Chevaux:

Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Re: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitimeMar 28 Juin - 11:41


      Il faisait très lourd dehors, je venais de conduire la pouliche dans le manège en filet pour pouvoir la faire travailler un peu à l'ombre. Mais même dans cet endroit couvert, les températures étaient très hautes. Aurore Boréale semblait avoir la bougeotte ce jour là. Je decida donc de la lacher quelques minutes avant de poursuivre son dressage. La jeune jument à peine liberée partie dans un petit galop joyeux avant de decocher quelques ruades.
      - Doucement ma belle !
      Lui dis-je, tout en rigolant. Sa bonne humeur faisait plaisir à voir.
      Alors que Boréale continuait son petit tour de manege, je deposa la selle et le tapis sur le meme sous bassement que la veille. Comme attiré par ce bout de tissus rouge, la jument s'approcha lentement avant de venir souffler dessus.
      - C'est le meme que la derniere fois tu sais.
      Je raccrocha la longe au mors d'Aurore avant de lui faire glisser le tapis sur le dos en douceur. Elle ne semblait meme plus y pretter attention et secouait la tete d'impatiente. Je lui presenta donc rapidement la selle avant de la lui positionner sur le dos. Je ressangla progressivement, mais Boréale ne bougea pas cette fois ci. Je la félicita en lui flattant l'encolure.
      Je pouvais maintenant passer à l'étape suivante. Je descendis les etriers tour à tour et les fis toucher le ventre de la jument tours à tours, par petits coups reguliers et irréguliers. Son regard attentif posé sur moi, elle semblait me demander à quel jeu je jouais. C'etait au tour des renes. Je les avaient rajoutés sur le filet avant de faire un noeud avec. Je les fis s'agiter pendant plusieurs minutes, sans que la jument ne montre des signes d'enervements.
      - Très bien ! Je suis fiere de toi.
      Attrapant une longe que j'avais amener en plus, je la fis glisser sur tout le corps de la jument. Celle ci fut parcourru par plusieurs frisons et se decalla à plusieurs reprises mais ses réactions n'etaient pas violente du tout. L'encolure, le dos, le ventre, les flancs, la croupes, les membres... Tout y passa.

      Je reposa la longe et eloigna la jument de moi au pas. J'allais terminer cette séance pour quelques tours de longe. Aurore Boréale prit le trot peu de temps après, les etriers semblaient etres ce qui la préoccupais le plus. J'essayais de la maintenir au trot, malgrès ses accelerations repetée à chaque frottement avec les etriers. Apres plusieurs tours à chaque main, elle sembla comprendre que les etriers ne lui ferait pas plus de mal que ca et les mis un peu de coté. Je l'encouragea donc à partir au trot. La jument enclancha le galop avant de partir comme une bombe sur plusieurs tous.
      - Ohoh oh...
      Je la laissais faire, il fallait qu'elle se rende compte que les etriers ne lui feraient rien de plus. Au fil des cercles Boréale rallentis l'allure avant de se caller dans un petit galop. Je la felicitais de ma voix avant de la faire repasser au pas.

      La séance étant été sportive. Je fis marcher longuement la pouliche, près de 20 minutes avant de la rentrer pour lui apporter toute mon attention et les soins necessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Épona Svensson
Admin
Épona Svensson


Messages : 388
Date d'inscription : 01/05/2011

Feuille de personnage
Age : 21 ans
Métier: Gérante d'Épona Community - Maître du jeu
Chevaux: Samarcande

Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Re: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitimeMar 28 Juin - 11:59

Parfait ! Je rajoute 5 en longe, obéissance et confiance.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/eponacommunity/
Emma Prescott

Emma Prescott


Messages : 106
Date d'inscription : 17/06/2011

Feuille de personnage
Age :
Métier:
Chevaux:

Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Re: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:50


      La séance d'aujourd'hui allait etre très brève mais ce serait un cap pour la pouliche. Après avoir pris mon temps pour lui faire un pansage complet, je lui mis le filet ainsi que la selle dans l'enceinte des écuries. Boréale portait toute son attention sur mes faits et gestes mais se laissait faire. Je la carressais regulierement pour la félicité d'avoir une si bonne attitude. La jument étant equipée, je gagnais le manège tranquilement. Je fis marcher la pouliche dans la zone couverte quelques minutes avant de l'arreter au centre. Tenant bien fermemant la longe, je vins me poster a coté d'elle et fis passer mes bras par dessus la selle. Progressivement je mis du poid.
      J'étais prette à passer à l'étape supérieur quand l'un des palfrenier me rejoingnis dans le manege. Je lui avais demander de l'aide un peu plus tot dans la journée. Je lui remis la longe pour qu'il tienne Boréale tandis que j'allais tenter de faire le 'sac à pattate's. Mes gestes étaient très lent et calme, je remis mes bras sur la selle, avant que le palfrenier ne me soutienne pour que je m'avance un peu. Il me deposa doucement dans la selle. J'étais en sac à patate sur la jument qui semblait ce demander ce que je fabriquais à nouveau. Calmement, je vins lui tapoter l'encolure, les hanches en bougeant le moins possible. Le palfrenier fis quelques pas en avant, Aurore le suivis doucement sentant bien un poid nouveau sur son dos. Apres quelques tours de pas. Je me laissa glisser à terre et la félicita longuement. Le palfrenier repartis apres que je l'ai remercier lui aussi de son aide.
      Avant de rentrer ma jument, je voulais qu'elle se defoule un peu. Je la longea donc au trot et au galop a chaque mains. Etant encore equipé, cela allait aussi l'habituer davantage à la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Épona Svensson
Admin
Épona Svensson


Messages : 388
Date d'inscription : 01/05/2011

Feuille de personnage
Age : 21 ans
Métier: Gérante d'Épona Community - Maître du jeu
Chevaux: Samarcande

Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Re: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:47

Parfait, doucement mais sûrement !
+5 en longe, obéissance et confiance.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/eponacommunity/
Emma Prescott

Emma Prescott


Messages : 106
Date d'inscription : 17/06/2011

Feuille de personnage
Age :
Métier:
Chevaux:

Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Re: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitimeDim 3 Juil - 7:22


      Aujourd'hui je passais à la derniere étape du débourage de ma pouliche. Elle se montrait très cooperative lors de nos séances et j'esperais qu'elle ferait de meme lors de celle ci. Je m'etais levée très tot pour passer la voir avant d'aller travailler. La pouliche avait fait quelques jours au pré, je devais donc la decroter soigneusement avant de l'equiper. Une fois dans le manege olympique, Boréale semblait ecouter tres attentivement le chant des petits oiseaux. Je souris devant son air curieux et la ressangla. Je lui etira les anterieurs un à un pour ne pas la blessé et mis un pied dans l'etrier. Ne la voyant pas reagir, je me hissa dessus tout en douceur et lui flatta genereusement l'encolure. En serrant mes jambes je la fis partir au pas tout en raccourcissant un peu les renes. Le travail commencait deja : marche- arret - marche. Je la fis travailler la dessus 20 bonnes minutes en changeant de mains assez souvent. Il etait temps d'essayer un petit tropt, a l'aide de ma voix et de mes jambes je la fis trotter doucement le sourire jusqu'aux oreilles. J'essayais de l'amener sur quelques cercles qui ne furent pas une grand reussite mais ce n'etait pas grave pour cette fois ci. 20 minutes c'etaient a nouveau ecoulé, Aurore Boreale etait à present bien detendue au trot. Je m'assis dans la selle en accompagnant au mieux ses mouvement et la fis partir au galop. Un coup de cul joyeux accompagna le depart mais elle se calma tout de suite apres, attentive à ce que j'allais faire. Je la fis faire 3 tours a chaque mains avant de la laisser marcher plusieurs minutes pour qu'elle recupère.
Revenir en haut Aller en bas
Épona Svensson
Admin
Épona Svensson


Messages : 388
Date d'inscription : 01/05/2011

Feuille de personnage
Age : 21 ans
Métier: Gérante d'Épona Community - Maître du jeu
Chevaux: Samarcande

Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Re: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitimeDim 3 Juil - 8:16

Très bien ! Je lui ajoute 5 point en dressage, en confiance et en obéissance !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/eponacommunity/
Contenu sponsorisé





Debourrage d'Aurore Boréale Empty
MessageSujet: Re: Debourrage d'Aurore Boréale   Debourrage d'Aurore Boréale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debourrage d'Aurore Boréale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage De Brigand : épona
» Aurore Boréale
» Entrainements d'Aurore Boréale
» La rencontre de Rayban et Aurore Boréale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epona Community :: Centre équestre d'Épona Community

 :: Les installations :: Le manège olympique
-
Sauter vers: